Notre famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

02 mai 2021 - Oualidia ou voyage en terre inconnue

2 participants

Aller en bas

02 mai 2021 - Oualidia ou voyage en terre  inconnue Empty 02 mai 2021 - Oualidia ou voyage en terre inconnue

Message  Marie Françoise Dim 02 Mai 2021, 11:56 am

Les photos sont ici

Marie Françoise

Messages : 2842
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

02 mai 2021 - Oualidia ou voyage en terre  inconnue Empty Re: 02 mai 2021 - Oualidia ou voyage en terre inconnue

Message  DEGANS Alain Dim 02 Mai 2021, 12:36 pm

Ce dimanche, nous profitons d'un ciel superbement ensoleillé après une semaine maussade afin d'amener Jean-Paul en "Terres inconnues". Nous lui avons mis un masque pas sur la bouche mais sur les yeux pour lui réserver la surprise d'un lieu en terres lagunaires où s'anime une faune d'échassiers à la recherche d'une abondante nourriture dans des eaux saumâtres.
Nous savions bien que le lieu allait lui plaire, lui que nous savons amoureux de l'océan. Deux pas on suffit pour atteindre ce no man's land entre mer et marais salants et dominer les eaux aujourd'hui d'un bleu... bleu !
Là bas, au loin, quelques navires en direction de Safi ou bien de Jorf-Lasfar : nous ne sommes pas d'accord Marie-Françoise et moi sur la direction prise qui, faut-il le dire, est soit le nord soit le sud ! Nous avançons sur cette piste un peu bosselée et tortueuse vers la marabout qui annonce les premières constructions de Oualidia avec, sur les bords opposés, les parcs à huîtres.
Là, sur les rochers, profitant d'une marée peu vigoureuse, deux jeunes pêcheurs s'activent. Jean-Paul ne résiste pas et va à leur rencontre. Quelques mots en marocains échangés confirment les "soupçons" de Jean-Paul : c'est bien des moules qui sont cibles de nos jeunes pêcheurs. L'achat est vite conclu : les moules sont chargées dans la glacière préalablement vidée -Ô sacrilège !- des bouteilles de divins breuvages prévus pour le "casse-graines" de la mi-journée.
Retour vers l'arrière : nous cherchons un endroit où nous installer confortablement à l'abri du vent particulièrement actif. Un Marocain, fort aimablement, nous propose son enclos de culture abrité par des canisses mais nous préférons rester sur le bord du sentier à l'abri d'une réserve d'eau. Quand je dis "abri", c'est un bien grand mot : cela n'empêche pas le vent de nous amener le sable qui virevolte jusque dans nos assiettes.
Est-ce de boisson ou d'un équilibre rendu précaire par ce vent : Mimi se casse la figure ! (voir photo !). Il est temps de plier et nous regagnons El Jadida, le souvenir plein d'image de cette magnifique journée et nous promettant, si le temps le veut bien, de recommencer nos escapades-découvertes dimanche prochain.

DEGANS Alain

Messages : 1571
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum