Notre famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

22 juillet - Ychoux et le Tulipier

2 participants

Aller en bas

22 juillet - Ychoux et le Tulipier  Empty 22 juillet - Ychoux et le Tulipier

Message  Marie Françoise Dim 22 Juil 2018, 15:09

Les photos sont ici

Marie Françoise

Messages : 2845
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

22 juillet - Ychoux et le Tulipier  Empty Re: 22 juillet - Ychoux et le Tulipier

Message  DEGANS Alain Dim 22 Juil 2018, 18:25

Bon, allez... on continue dans la "chasse aux trésors" ! Y en a plein autour de Biscarrosse : il convient simplement de s'armer de GPS et suivre à chaque fois "une histoire à dormir debout"... enfin, pas tout à fait car, il faut bien le reconnaître, à la fin de chaque parcours, on récolte outre le fameux trésor, quelques connaissances supplémentaires sur l'histoire locale ou sur des particularités du lieu... des thèmes à chaque fois différents.

Oh ! je crois ne pas vous avoir dit les "trésors" que nous avions amassés jusqu'ici ! Il s'agit de pin's d'une valeur naturellement symboliques que l'on découvre dans une cache, dernière étape d'un parcours de 5 ou 6 étapes... comme au Tour de France !

Sauf qu'aujourd'hui, en fait de "trésor"... bernique ! Les nombreux chercheurs passés avant nous ont vidé la cache ! On en sera pour nos frais... mais avec la satisfaction du "devoir accompli" !

Aujourd'hui donc, nos pas nous ont mené à Ychoux : un parcours tout au long d'un étang, l'étang des forges rappelant que la région avait un passé métallurgique. Nous connaissions déjà le lieu prisé des pique-niqueurs du dimanche et qui offre un cadre des plus agréables pour une sortie nature en famille. Mais le parcours proposé nous fit découvrir un arboretum d'une grande richesse, un parcours qui débutait devant un tulipier de Virginie -première fois que j'en vois !- puis se poursuivait par une série de chênes : chênes pédonculés, rouges d'Amérique, sessile, liège, pagode et tauzin...

La forêt "ripisylve", ça vous dit quelque chose ? Moi, c'est la première fois que j'entends ce terme qui désigne la végétation bordant les milieux aquatiques (arbres et autres végétaux). Les racines protègent les berges, régulent les crues et filtrent l'eau. Toute une faune vit dans ce milieu fragile et établit son habitat dans les vieux arbres morts : coléoptères, écureuils, chauves-souris...

Au bout du bout, nos énigmes se sont dévoilés, la cache, après recherche, s'est révélée... 3 km 500, petit parcours mais qui nécessita 2 bonnes heures de recherches...

DEGANS Alain

Messages : 1573
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum