Notre famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chefchaouen, Akshour, Meknes et Fez

2 participants

Aller en bas

Chefchaouen, Akshour, Meknes et Fez Empty Chefchaouen, Akshour, Meknes et Fez

Message  Marie Françoise Sam 01 Oct 2022, 8:30 am

Les photos sont ici

Marie Françoise

Messages : 2842
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chefchaouen, Akshour, Meknes et Fez Empty Re: Chefchaouen, Akshour, Meknes et Fez

Message  DEGANS Alain Sam 01 Oct 2022, 2:30 pm


Chefchaouen-Meknès-Fès :
« C'est beau... mais c'est loin ! »

Marie-Françoise avait bien compris le message ou plutôt, avait traduit un message subliminal de Mimi en désir de curieuses découvertes. Alors, comme elle en a le secret, elle s'est penchée sur le problème au demeurant d'une simplicité déconcertante mais dont seuls ceux qui ont la fibre voyageuse, savent se tirer d'affaires : il suffit d'une organisation méthodique consistant en une étude d'un parcours semé de points et de sites remarquables, d'assurer une intendance légèrement rigoureuse, et le tout est joué ! Nous voilà partis en « terres inconnus ». Notre guide, paraphrasant l'ancien président Chirac en campagne électorale, avertissait les aventuriers en herbe : « c'est beau... mais c'est loin ! »

Les aventuriers ? Ce furent les Sevilla, Jean-Paul, le père fondateur, Mimi, la mère, ainsi que le fiston, Thierry, auxquels s'ajoutaient les Dégans, Alain, le chauffeur, et Marie-Françoise par qui le rêve a la faculté de se transformer en réalité.

Nous partîmes donc à cinq par les routes du Royaume, un beau samedi de fin septembre vers ce qui, en effet, étaient les « terres inconnues ». La Logan nous menait vers le « grand ch'nord », guidée avec plus ou moins de bonheur par un GPS parfois récalcitrant. Les aventuriers n'ayant pas perdu tout à fait le nord, se confondirent en supputations : on ne se dirigeait pas vers le sud ! Chacun fit ses pronostics, mais il fallait bien se rendre à l'évidence : Dakhla n'est pas dans le nord du Maroc sauf à retourner la carte pour la mettre sans dessus dessous ! Il fallut donc chercher une autre destination. A force de conjectures, la troupe devina collectivement : Chefchaouen , la ville bleue dont Mimi, un jour de confidences, avait avoué n'avoir jamais visitée et sur laquelle destination elle aurait bien voulu jeter son œil curieux. Avec Marie-Françoise, « rien de se perd, tout se transforme » !

Nous voilà donc projetés dans les montagnes du Rif, une région fière et rebelle, où règne l'ombre d'Abdelkrim El Khattabi et sa résistance à la colonisation espagnole. Au centre de la ville bleue, trône la casbah aux murs forteresses. Croyez-moi : il faut avoir de la jambe pour arpenter les rues de Chaouen ! La ville est belle et la région nous offre la belle vallée de l'Akchour que la joyeuse troupe a visité le lendemain. Puis, dans la foulée, nos cinq jdidis ne se sont pas privés d'une excursion à Oued Laou, histoire de jeter un œil sur la bleue Méditerranée. Du bleu, toujours du bleu !

Trois jours dans le Rif, et nous voilà en quête d'une nouvelle aventure : direction Meknès ! Un petit plus pour un vrai M'knasi nommé Jean-Paul. Il faut bien le dire : dans les yeux de Jean-Paul, j'ai vu tour à tour, l'émotion et la colère à peine contenue, l'amour qu'un M'knasi peut avoir pour sa ville natale... L'émotion, naturellement, dans les souvenirs de l'enfant qu'il fut, l'ami disparu, la visite de la tombe familiale ou la maison natale... Jean-Paul est revenu et fait revivre la famille, rien ne pourra le détourner de ce qui est sa ville. J'ai mesuré également la colère de Jean-Paul, à la vue d'une ville en plein chantier, des travaux qui bouleversent sa vision de Meknès, mais la raison l'emporte et sans doute que le nouveau Meknès qui sortira de la restauration en cours, redonnera de l'éclat à cette ville dont Moulay Ismaïl a rêvé de faire son Versailles...

Fès fut la dernière salve de notre périple. Nous y avons déambulé descendant et remontant les rues étroites du souk, ponctuant nos efforts par des visites de médersas, les écoles coraniques dans le Fès de la connaissance...

Mes amis, « c'est beau... mais c'est loin ! ». Il faut simplement faire l'effort pour aller à la rencontre d'un peuple, d'une civilisation...

DEGANS Alain

Messages : 1571
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum