Couleurs de printemps en Doukkala

Aller en bas

Couleurs de printemps en Doukkala

Message  DEGANS Alain le Dim 29 Avr 2018, 4:14 pm

Couleurs de printemps en Doukkala
vidéo sur des images de Jean Tronche 
montage & réalisation Alain Dégans


"L'Oum R'bia avait, avec les pluies, revêtu une robe inhabituelle d'un camaïeu de verts Le barrage en avait effacé les rides et ses berges, fardées de fleurs sauvages, paraissaient plus printanières que jamais.
Le beau fleuve avait attiré un héron solitaire qui, repu, ou lassé d'attendre sa compagne, rentrait au nid sur la rive.
Il ne faisait pas bon s'attarder tant le tapis de graminées multicolores cachait les marcheurs de tête aux attardés (rêveurs, cueilleurs de bouquets, ou obsessionnels de l'obturateur...).
L'approche du village, jalousement gardé par un canin royal et des armées de cactus, nous fit rencontrer, quelle chance, une splendide vache qui sortait de chez le coiffeur et ne se fit pas prier pour se faire tirer le portrait... 
Le chef des coqs de la basse cour tenait en respect des moutons presque à point pour l'Aïd.
Un vieil âne, ployant sous le fardeau d'une charge mal bâtée, rentrait seul, guidé par son seul cœur et sa seule mémoire vers la maisonnée si hospitalière à qui il a rendu tant de services.
L'Oum R'bia est généreuse et petits et grands, jeunes et vieux, hommes et animaux, s'abreuvent à sa belle source dallée d'un bleu qui évoque sa fraîcheur.
Mais notre plus belle rencontre fut celle d'une fleur solaire, probablement sortie de terre dans la nuit, une petite fille au sourire d'ange, auréolée d'un buisson de cheveux roux. 
Son frère, plus âgé, avait la nonchalance de ceux qui ne savent pas encore la rudesse de la vie de paysans mais ont foi dans leur décor et la richesse de la terre que nos marches nous font côtoyer.
Quelle belle matinée ...". Jean Tronche




DEGANS Alain

Messages : 985
Date d'inscription : 13/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum