28 juillet - visites de chateaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28 juillet - visites de chateaux

Message  Marie Françoise le Mar 28 Juil 2015, 10:17 am

Biscarrosse : une leçon d'histoire... pour petits enfants sages !


Comme je vous l'avais signalé, notre appartement est envahi par... deux de nos 7 petits-enfants ! La marche, ce n'est pas leur souci premier et il faut bien occupé les journées un peu chaudes et ennuyeuses. Les papi et mamie sont là pour trouver des activités qui sortent de l'ordinaire de la Capitale.

Aujourd'hui, ce fut visite de deux châteaux, au grand bonheur de Florian : une leçon d'histoire presque en live, recoupant les leçons d'histoire de l'année scolaire écoulée sur le Moyen Age. Tout d'abord : visite du château de Villandraut, résidence secondaire fortifiée construite par Bertrand de Got, plus connu sous le nom de Clément V, premier pape français et non moins impliqué dans l'affaire des Templiers -vous savez : "Pape Clément, roi Philippe le Bel, Guillaume de Nogaret, vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération"...  Puis, non loin de là, une autre époque, le château de Cazeneuve, propriété du Roi Henri IV... Là, la visite des appartements meublés eut l'air de plaire à notre petite Lucie attentive aux paroles de la guide...

El Jadida : le ciel bleu, les eucalyptus odorant, Jean-Claude le poète... et le prix des chouquettes !


Jean-Claude Baudais a écrit:
Entre le vert odorant des eucalyptus et le bleu enchanteur d'un océan limpide, calme, vivifiant, où pratiquement tous les jours, brille un soleil éclatant, s'étale une plage de sable fin, légèrement dorée que nous allons fouler en fin de parcours.

Dans un premier temps, nous marchons en regardant nos pieds car si vous admirez la cime des arbres, vous risquez de crocher une racine et d'atterrir sur un matelas plus ou moins douillet de feuilles mortes. Aujourd'hui, personne ne s'est sacrifiée et je ne peux illustrer mes propos à l'aide d'une photographie, dommage pour la démonstration.
Ceci évoqué, bienvenue aux "marcheurs intérimaires" qui nous font l'amitié de nous rejoindre. Nous n'écrivons pas nouveaux car certains sont des baroudeurs expérimentés qui connaissent peut-être mieux que nous le Maroc.

Les 10,500 kilomètres ont été avalés sans problème par les 13 marcheurs lors d'une matinée reposante et bucolique, la routine, quoi! Enfin, vous n'allez pas en croire vos yeux, peut-être vous lirez par deux fois , cette troublante et pathétique nouvelle qui nous inquiète et nous chagrine au plus haut point: " Les chouquettes maison d'une pâtisserie connue sur la place, ont augmenté de 1,5 à 2 dirhams-pièce, soit plus 33 % : si vous en doutiez encore, nous confirmons, la saison estivale est bien lancée à El Jadida.



Marie Françoise

Messages : 2127
Date d'inscription : 13/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum