Notre famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

22 juillet - Marches croisées de nouveau

Aller en bas

22 juillet - Marches croisées de nouveau Empty 22 juillet - Marches croisées de nouveau

Message  Marie Françoise Mar 22 Juil 2014, 6:45 am

De Biscarrosse-plage au golf Pullman...

Je vous entends bien, mes compagnons de marche restés à El Jadida : "il nous parle de Biscarrosse, des lacs, fait des allusions sur l'océan mais on n'en voit jamais la couleur !" Certes, jusqu'à ce jour, je m'étais contenté de circuits à travers la forêt landaise ou près des trois lacs... Mais, aujourd'hui, j'avais décidé de vous faire plaisir, mes amis, et de vous amener dans une petite escapade sur le plage bicarrossaise, histoire de comparaisons...

La matinée s'annonçait morose : le résidu des orages subis ces derniers temps, rendaient le ciel chargé et quelque peu menaçant. Mais, m'approchant de la plage, le ciel tout à coup se dégagea, laissant à la vue un océan calme, lumineux et d'un bleu éclatant... Mon parcours d'approche, d'ailleurs, me permis de constater quelques ressemblances entre les deux lointaines cités océanes : doublant des gendarmes à cheval, j'ai eu une impression de déjà vu... la plage jdidi surveillée par la police montée...
M'engageant sur le sable, j'eus les mêmes sensations : le sable plus ou moins solide sous les pieds... mon savoir appris de "Maître José", me rendit bien des services pour le choix du terrain sablonneux adéquat à la marche... Quelques baïnes à éviter : ici c'est une constante et un souci permanent pour les surveillants-sauveteurs qui ne cessent d'alerter les imprudents...
On devine encore les stigmates des tempêtes hivernales qui, à certains endroits, avaient carrément emporté la dune... Visiblement la plage a reçu un sable nouveau importé de quelques carrières : on le reconnait à sa couleur plus sombre...
Là, une école de surf où des élèves matinaux apprennent les rudiments de ce sport... là encore, des pêcheurs s'adonnent à leur passion... ici, les baigneurs ont déjà pris possession du sable...
Beaucoup de similitudes entre les deux environnements à tel point que j'ai cru, arrivant en face de moi, que Mimi SEVILLA était en train de réaliser son parcours pédestre... mais je me suis vite ravisé : impossible, Mimi toute seule, sans personne avec qui pousser "une bavette"... Là encore, un crâne "pelé" effectuant un jogging sur la plage, et je crois reconnaître Jean-Paul... Des ressemblances, incontestablement mais peut-être est-ce mon cerveau qui veut à tout prix rencontrer en cet endroit, des jdidis qui lui sont chers...1 h 44 et 9 km 100 plus loin, j'en avais terminé alors même que, là bas, plus au sud, "mes compagnons d'échappées" était en plein dans l'effort...



Pour ce qui est de la "partie Jdidi", voici les nouvelles fraîches de la bouche même de Jean-Claude pour un commentaire détaillé :


Jean-Claude Baudais a écrit:Onze au départ du parking du Golf Pulman. D'entrée, les deux ados de l'étape, annoncent la couleur. Marion et Nathan, jeunes sportifs, partent pour un footing en direction de Mazagan par la route, pas question de les laisser seuls dans les bois, ils pourraient se perdre ou rencontrer le grand méchant loup!


Les autres, entament, sous le poids des ans, un parcours dans la forêt. La marée haute ayant grignoté; le sable humide, la troupe de marcheurs redoute le sable mou sous le soleil, donc pas d'océan atlantique pour ce matin.
Au bout de 8,5 kilomètres, nous retrouvons, sains et saufs, nos deux coureurs dans un état de fraîcheur rassurant. Nous ne sommes d’ailleurs pas certains qu'ils aient parcouru plus que nos 8,5 kilomètres.


22 juillet - Marches croisées de nouveau Q8i5_v_my5tqFy6L8PvqV78Yhizwj9c8S2BXlUUq9rME=w725-h544-no

Marie Françoise

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum