Notre famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

le baptéme de Guillaume

3 participants

Aller en bas

le baptéme de Guillaume Empty le baptéme de Guillaume

Message  Marie Françoise Jeu 19 Avr 2012, 4:35 am

le baptéme de Guillaume Bapt%C3%A9me+de+Guillaume+%2834%29

Marie Françoise

Messages : 2838
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

le baptéme de Guillaume Empty Re: le baptéme de Guillaume

Message  DEGANS Alain Jeu 19 Avr 2012, 3:34 pm

Le baptême fut décidé... Cela m'a valu une petite anecdote : naturellement, Marie-Françoise et moi, n'avions aucune conviction religieuse et nous avions décidé de faire de Guillaume un "filleul de la République". Je me suis donc présenté à la Mairie de Condom et j'ai fait part de notre projet à l'un des secrétaire de mairie, M. Viciana. Il m'a regardé avec un air ahuri et m'a dit : "pour les baptêmes, vous vous tromper, il faut voir la porte à côté !", la porte à côté étant la cathédrale... Armé de mes textes de lois datant de la Révolution, je lui ai fait un cours de droit et, a la fin, désarçonné, il m'a indiqué qu'il allait consulter Monsieur le Maire. Naturellement, celui-ci confirma qu'il existait bien ces dispositions légales et qu'il convenait de nous donner satisfaction. Un nouveau registre des baptêmes républicains fut ouvert en la circonstance et Guillaume fut le premier petit condomois baptisé et proclamé "filleul de la République". Monsieur le Maire, qui n'était autre que mon ancien instituteur Abel ABEILLE, ne laissa le soin à personne d'autre pour effectuer les "sacrements républicains". Ainsi, devant le parrain et la marraine, Michel (mon frère) et Suzanne (l'épouse de Guy, frère de Marie-Françoise), Monsieur le Maire prie une petite revanche : en effet, j'ai appris tardivement qu'il se réservait de marier ses anciens élèves. Or, sans le vouloir nullement, j'avais indiqué au secrétaire de mairie avant la cérémonie de notre mariage, qu'il était inutile de déranger Monsieur le Maire et que l'Adjoint suffirait. Cela avait quelque peu, parait-il, fâché M. ABEILLE...

DEGANS Alain

Messages : 1567
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

le baptéme de Guillaume Empty Re: le baptéme de Guillaume

Message  mapy Dim 22 Avr 2012, 12:42 pm

Pas mal l'anecdote...

mapy

Messages : 99
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

le baptéme de Guillaume Empty Re: le baptéme de Guillaume

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum