Notre famille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
25.91 €

10/11 - marche plaisir à Boulaouane

2 participants

Aller en bas

10/11 - marche plaisir  à Boulaouane Empty 10/11 - marche plaisir à Boulaouane

Message  DEGANS Alain Mer 10 Nov 2021, 12:59 pm

10/11 - marche plaisir
à Boulaouane


10/11 - marche plaisir  à Boulaouane Sans1404


10/11 - marche plaisir  à Boulaouane Sans1405

Non, mes amis, n'attendez pas de nous des exploits chronométriques ! Aujourd'hui, c'est une journée de marche plaisir et quand nous disons une journée, c'est que notre promenade a plus l'air d'une fête joyeuse qui se termine surtout autour d'une "bonne" table où chacun raconte sa petite histoire pour amuser sa galerie d'amis, plutôt qu'un défilé de croquemitaines.
Tout cela commence de bon matin devant la clinique des Palmiers où le rassemblement n'est pas à la hauteur des attentes du capitaine. La récolte est bien maigre pour une visite de prestige, habituellement plébiscitée par des troupes envahissantes. Driss, en lieutenant averti et après une revue complète des effectifs, proclame à qui veut l'entendre : "ce n'est pas le nombre qui compte, mais la qualité !". Et, apposant un sceau approbateur, il dégaine un souriant satisfecit. On se contentera donc de nos huit promeneurs partis à l'assaut de la kasbah de Boulaouane. Tant pis pour les absents, excusés, les uns pour un dentier en branle, les autres pour un syndrome grippal ou, plus prosaïque, pour quelques dossiers administratifs à effectuer d'urgence dans une administration marocaine... et vous savez tous que les administrations de ce pays, c'est pas du gâteau !  
Nous ne sommes donc que huit mais ne manquons sûrement pas de courage et sommes un tantinet téméraires : affronter ainsi la forteresse du grand sultan Moulay Ismaïl, ce n'est pas donné à tout le monde et ça demande un zeste de courage.
Il faut d'abord descendre sur la rive du grand fleuve, l'Oum Rbia, la "Mère du printemps", chère à Chraïbi, et longer un étroit chemin donnant accès aux agrumes. Driss se fait "remonter les bretelles" par le chef qui constate son "petit manège" : resté à l'arrière de la troupe, il "pique" ça et là quelques oranges juteuses et goûteuses ! Ce n'est pas à faire et le chef est prêt à lui chanter la chanson de Gilbert Bécaud, "qui a volé l'orange du marchand". Pour sa défense, Driss lui tient un discours juridique sur la propriété des fruits entrés chez le voisin. En l'occurrence, il ramasse les oranges qui tombent sur le domaine public et pour convaincre définitivement le chef ou pour l'amadouer, il lui glisse quelques morceaux de fruits succulents : en France, on appelle ça des "pots de vin" mais, en pays musulman, il s'agit d'un "bakchich"... 
A nos pied coule l'oued : une eau fraîche et limpide. Mais, il nous faut remonter en contournant la forteresse. On s'enquiert de la raison d'être d'un bâtiment en construction, certains prédisent une mosquée mais Malika et Fathia mènent l'enquête et annoncent la future école du douar. 
Entrant dans la forteresse, nous dominons la vallée "heureuse" de l'Oum Rbia : sur ses deux rives, le vert est dominant et me fait penser au Nil visité il y a déjà un bail ! Comme le Nil, l'Oum est un fleuve nourricier : partout où il passe, il donne la vie...
A l'entrée de la kasbah, nous rencontrons des élèves attendant l'heure d'aller en classe : une rencontre fortuite, un chant déclamé en notre honneur que Carle filme avec avidité.
C'est l'heure du repas, c'est l'heure de la convivialité... Un coin de forêt protège la petite troupe des rayons ardents d'un soleil automnal. C'est également l'heure d'échanger nos impressions, heureux d'avoir jouer un bon tour à Moulay Ismaïl...


Dernière édition par DEGANS Alain le Mer 10 Nov 2021, 3:05 pm, édité 2 fois

DEGANS Alain

Messages : 1330
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

10/11 - marche plaisir  à Boulaouane Empty Re: 10/11 - marche plaisir à Boulaouane

Message  Marie Françoise Mer 10 Nov 2021, 2:48 pm

Les photos sont ici

Marie Françoise

Messages : 2580
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum