14 aout - Les ruelles secrétes d'Argentat

Aller en bas

14 aout - Les ruelles secrétes d'Argentat Empty 14 aout - Les ruelles secrétes d'Argentat

Message  Marie Françoise le Mer 14 Aoû 2019, 9:39 am

Les photos sont ici

Marie Françoise

Messages : 2352
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

14 aout - Les ruelles secrétes d'Argentat Empty Re: 14 aout - Les ruelles secrétes d'Argentat

Message  DEGANS Alain le Mer 14 Aoû 2019, 2:46 pm


14 aout - Les ruelles secrétes d'Argentat Sans_101
14 aout - Les ruelles secrétes d'Argentat Sans_100

Nous continuons à découvrir la belle corrézienne... aujourd'hui notre dévolu s'est concentré sur la belle cité d'Argentat sur Dordogne. Encore un mini-parcours révélé par "Terraventura" que le trio a effectué. Il faut dire que nous ne sommes pas seuls à arpenter les rues le nez collé sur un smartphone, l'outil indispensable pour se repérer dans ce véritable dédale... Des équipes "adverses" se retrouvent entre deux étapes, hésitant parfois sur le direction à prendre. 
Le parcours est truffé de références historiques : là, nous apprenons que le roi de Navarre, futur roi de France, âgé de 15 ans traversa la Dordogne à la tête de "l'armée des princes" et qu'il mit d'ailleurs 8 jours pour cela. Ici, nous arrivons sur la place du Général Delmas, natif d'Argentat -on admire sur ladite place la maison natale à dominante jaune et à colombages-  qui fit la "campagne" de la guerre d'indépendance de l'Amérique, puis fut un compagnon de Bonaparte lors des diverses guerres jusqu'à sa rupture avec le Premier Consul lors du coup d'état du 18 Brumaire. Il fut mis à la retraite durant 11 années et, de retour en grâce, il fit les campagnes de 1813 où il fut tué...
Le parcours nous mène sur les berges de la Dordogne où sont mises valeur la navigation sur le fleuve et les gabares... Enfin, au bout du compte, nous avons découvert le "trésor" et fait valoir notre déconvenue de la veille auprès de l'office du tourisme, ce qui nous a valu la remise par le brave fonctionnaire dudit office, d'un deuxième "trésor", celui usurpé la veille par "un petit malin".

DEGANS Alain

Messages : 1087
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum