05/07 - deux marches plaisirs en pays gascon

Aller en bas

05/07 - deux marches plaisirs en pays gascon Empty 05/07 - deux marches plaisirs en pays gascon

Message  Marie Françoise le Sam 06 Juil 2019, 1:37 am

Les photos sont ici

Marie Françoise

Messages : 2352
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

05/07 - deux marches plaisirs en pays gascon Empty Re: 05/07 - deux marches plaisirs en pays gascon

Message  DEGANS Alain le Lun 08 Juil 2019, 8:02 am

N'allez pas croire ces mauvaises langues qui vous diront que, pendant que ses troupes s'organisent, en l'absence du généralissime qui se prélasse sur les côtes landaises, celui-ci prend du bon temps à l'ombre des cocotiers ! 
Non, ce vendredi, jour d'une marche sportive à El Jadida, il met les voiles en direction de son Gers natal, histoire d'aller rendre visite à son illustre ancêtre, le très célèbre d'Artagnan dont la statut trône sur la place Saint-Pierre à Condom, accompagnée de ses trois non célèbres amis Athos, Portos et Aramis.
Mais, histoire d'en rajouter, sur la demande de sa fidèle compagne, il fait un crochet en direction du Lot-&-Garonne voisin et jette son dévolu sur la cité médiévale de Vianne, histoire de "se faire" un parcours "Terraventura". Et pour vous prouver que notre homme n'est pas du genre à se laisser aller en vacance, pour le prix d'un, vous en aurez deux ! 
Au coeur de la cité médiévale de Vianne


05/07 - deux marches plaisirs en pays gascon La_cit11
05/07 - deux marches plaisirs en pays gascon Vianne10
Il fait chaud : la cagna ! Il est vrai que nous atteignons notre point de départ à 13 heures et ce n'est pas tout à fait idéal pour des marcheurs même s'il s'agit d'une marche "tranquilot"... 
Le principe de ce parcours, c'est de nous faire découvrir les belles murailles de Vianne, une cité fondée au XIIIème siècle par Le seigneur du lieu, un personnage puissant.
Les tours sont admirablement conservées et ont été restaurées. Notre parcours, un peu chaotique, nous amène sur les bords de la Baïse, une rivière que je connais bien puisque, plus en amont, elle m'a vu naître... Le port de Vianne, l'écluse : une activité touristique de navigation sur le cours d'eau prend de l'extension. Il est vrai que, à partir de Valence sur Baïse en passant par Condom, Nérac, Lavardac, Vianne... on peut atteindre la Garonne, traverser le fleuve et remonter le Lot.
Le parcours de "Terraventura" nous mène au pont qui enjambe la Baïse. Et il nous faut compter le nombre de "maisons de l'octroi". Nous n'avons rien inventé en matière de péage et nous avons copié sur les moeurs d'un temps que nous avons cru révolu...Les seigneurs se faisaient payer un droit d'entrée dans la cité. En 8 siècles, rien de changé ! Il faut encore donner son obole à un nouveau seigneur des autoroutes, Vinci en l'occurrence...
 
Après avoir pris un rafraîchissement bien mérité, nous décidons d'aller traîner nos guêtres sur un autre parcours, bucolique celui-là mais ô combien instructif... 
Au coeur du vignoble de Buzet


05/07 - deux marches plaisirs en pays gascon Au_coe10
05/07 - deux marches plaisirs en pays gascon Buzet10


Un peu perdus dans la "cambrousse" mais comme la nature est belle ! Nous sommes en plein coeur du fameux vignoble de Buzet et le parcours tourne autour de la vigne. Sur la carte, ailleurs, tout ce qui est en "vert", c'est du vignoble ! 
Seulement voilà : il faut l'avouer et avouer, nous n'irons pas au bout du parcours... Le "cagna" continue à faire son office et nous n'avons aucune source de ravitaillement en eau sur nous... Du reste, en plein ceour d'un beau vignoble, nous n'avons même pas une bouteille de Buzet pour nous désaltérer ! Un comble !
De plus, les vignes, chez nous, occupent des flancs de collines et le parcours nous indique qu'il faut monter... monter... Je vois bien que ma partenaire commence à sérieusement caler... Et il faut s'y résoudre : nous mettons fin à l'expérience. Je refais seul le chemin afin d'aller de toute urgence chercher le véhicule. 
Sur la route nous menant vers Condom, à la recherche d'eau, le premier bar sera le bon... Nous épanchons notre soif, la déshydratation n'était pas loin...

DEGANS Alain

Messages : 1087
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum