28/03 - visite du Cercle Amical Français de Casablanca (CAFC)

Aller en bas

28/03 - visite du Cercle Amical Français de Casablanca (CAFC) Empty 28/03 - visite du Cercle Amical Français de Casablanca (CAFC)

Message  Marie Françoise le Jeu 28 Mar 2019, 1:30 pm

Les photos sont ici

Marie Françoise

Messages : 2352
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

28/03 - visite du Cercle Amical Français de Casablanca (CAFC) Empty Re: 28/03 - visite du Cercle Amical Français de Casablanca (CAFC)

Message  DEGANS Alain le Jeu 28 Mar 2019, 1:42 pm

Visite du Cercle Amical Français de Casablanca (CAFC)
 
On le dit souvent : « les absents ont toujours tort » ! Et en ce jeudi 28 mars plus particulièrement...
 
Les onze jdidis qui ont répondu favorablement à la proposition de Léo sont revenus enchantés de cette belle journée de découverte d'une stucture à faire pâlir bien des communes françaises.
 
Après avoir montré « patte blanche » en déclinant nos identités -c'est qu'on ne rentre pas dans le domaine du CAFC « comme dans un moulin » !- nous sommes accueillis autour d'un café par le secrétaire général, Monsieur Claude CLEMENCEN, qui nous fait les présentations de l'association.
 
Celle-ci a vu le jour il y a 55 ans. Les membres fondateurs avaient en commun une volonté de partage d'activités récréatives de natures sportives ou artistiques. Au début, existaient deux sections : le football et le rugby. Aujourd'hui, le club comprend 24 « groupements » (ou sections) couvrant les activités les plus diverses comme l'aéromodélisme, les boules, le cyclisme, le théâtre, le tennis, la danse, le roller skates, le bridge, le handball, la crêche, l'équitation, le judo, les activités canines, la plongée sous-marine, la natation, la bibliothèque, etc... Chaque groupement possède son espace avec les locaux appropriés à la pratique de chacune des activités proposées.
 
Naturellement, tout cela implique des finances importantes surtout lorsque l'on constate les installations contenues sur un espace de 18 hectares. M. Clemencen lève le voile sur ces financements : le Club Amical Français de Casablanca compte 10 500 membres cotisants qui, après admission, versent un droit d'entrée de 45 000 dirhams par famille et, chaque année, une cotisation de 3 000 dirhams qui donnent droit à l'entrée au parc par ailleurs bien arboré et entretenu, très agréable à fréquenter et où se déroulent chaque semaine plusieurs spectacles. L'adhésion à l'une des activités appelle également une cotisation variable selon la section.
 
Aprés cette présentation de l'association, nous parcourons l'espace sous la conduite éclairée de notre guide Léo. Nous sommes attentifs à la diversité et à la modernité des installations et matériels proposés. La simple vue des images ramenées de notre excursion « casaouie » se passe de tout commentaire.
 
Il est une heure et il est temps de se mettre à table. Nous prenons notre repas dans le superbe restaurant du CAFC et constatons que l'activité de celui-ci est soutenue. Un menu avec choix des plats pour 100 dirhams, le vin pour 70 dirhams la bouteille : ce n'est pas surfait !
 
Une belle journée où le temps favorable nous a accompagné...

DEGANS Alain

Messages : 1087
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum