19 juillet - Gaste et la légende de Sainte Quitterie

Aller en bas

19 juillet - Gaste et la légende de Sainte Quitterie

Message  Marie Françoise le Jeu 19 Juil 2018, 11:07 am

Les photos sont ici

Marie Françoise

Messages : 2220
Date d'inscription : 13/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 19 juillet - Gaste et la légende de Sainte Quitterie

Message  DEGANS Alain le Jeu 19 Juil 2018, 11:41 am

19/07 - marche plaisir : 
Gastes et légende de Sainte-Quitterie


Poursuivant nos chasses au trésor, Marie-Françoise mon moussailon préféré me dirigea vers Gastes, petit village sur la côte du lac de Biscarrosse-Parentis qui, en cette saison, affiche une affluence confortable...

Trouvant l'endroit à son goût, le capitaine décida une sortie de pêche en ces termes :

- Parés à prendre le large ? Zéfain m'a passé une grosse commande de poissons pour servir dans sa paillote. Nous devons y aller maintenant ou les visiteurs n'auront rien à se mettre sous la dent.
- Tu n'y pense pas, répondit le moussaillon, le tonnerre gronde et le vent se lève sur le lac, ton bateau risque de chavirer !
- Tu ne vas tout de même pas m'apprendre à naviguer ? !
- Tu es vraiment têtu comme une "moule", essayons de gagner du temps... Capitaine ! Tu ne peux pas prendre la "mer" sans t'être attiré les bonnes grâces de Sainte-Quitterie ! C'est la patronne de la Gascogne. En se recueillant près de sa fontaine miraculeuse, notre pêche le sera tout autant !
- Sacrebleu ! Je ne connais pas cette fontaine... Moussaillon, mène moi jusqu'à elle ! Mais avant, je dois amarrer mon "navire" dans le port des Calicobas.

Longeant la route pour rejoindre la fontaine, les deux compères aperçurent sur leur chemin un pressoir surement hors d'usage puisque planté de fleurs. Mais, moussaillon, qui a plus d'une histoire dans sa besace, conta en ces terme l'histoire de Quitterie :

- Quitterie était une jeune vierge de sang royal. Au nom de sa foi, elle refusa d'accorder sa main à l'homme qui lui était promis. Ce dernier, rouge de colère, la pourchassa sans relâche et lorsqu'il parvient à la retrouver, lui coupa la tête. La légende raconte que Quitterie se releva quelques instants plus tard. Elle ramassa sa tête et marcha jusqu'au baptistère de la ville. On dit aussi qu'une source miraculeuse jaillit là où son corps de Sainte s'est écroulé.
- Non d'un goéland ! J'ai connu des histoires plus gaies...
- Bois un peu de cette eau et ta pêche n'en sera que plus fructueuse !
Gloup, gloup, gloup :
- Ah ! mais que m'arrive-t-il, je me sans soudain tout chose...
- Ce que je ne t'ai pas dit, c'est que cette source est réputée pour guérir la folie. De quoi te passer l'envie de prendre la mer par avis de tempête ! Hi, Hi, Hi !
C'est ainsi que je ne pris pas la "mer" et que moussaillon et moi découvrîmes après quelques hésitations, le trésor qui nous était promis... au bord du lac !

DEGANS Alain

Messages : 973
Date d'inscription : 13/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum