26/04 - journée marche plaisir rive gauche de l'Oum Rbia chez Nourredine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

26/04 - journée marche plaisir rive gauche de l'Oum Rbia chez Nourredine

Message  DEGANS Alain le Mer 26 Avr 2017, 10:25 am

Pour l'ami Nouredine, recevoir est sa nature... Et les marcheurs jdidis ne s'y sont pas trompés : la journée allait être exceptionnelle dans son déroulement et, bien servie par un soleil arrogant, exceptionnellement conviviale. La renommée de la table de Nouredine n'étant plus à faire, l'effectif connut une remontée exponentielle... Nous dûmes limiter la demande et tant pis pour les retardataires, les gens qui lisent "en travers" les informations que "le Nouveau Jdidi" s'évertue à diffuser.

Nous partîmes donc de la maison de Nouredine qui surplombe "la Mère du Printemps" et longeâmes le grand fleuve marocain en direction de l'océan : parcours classique mais pris en sens inverse de nos pratiques courantes. Pour certains, ce fut d'abord "une mise en jambe" difficile : la trouille peut, en effet, envahir la conscience de chacun et l'attention doit être permanente pour évider de mettre les pieds sur des traites-cailloux cachant la rondeur de leur constitution. Un pied mal posé et c'est la dégringolade assurée qui, au mieux, fait tomber le randonneur distrait, au plus, l'envoie bouler dans les eaux trouble de l'Oum...

Passées les difficultés primaires d'un chemin étroit et d'une pente relativement abrupte, on se retrouve sur le "boulevard des Champs-Elysées", un sentier élargi qui longe un moment le fleuve pour remonter vers le douar du coin. On croise des "autochtones", toujours surpris de voir ces troupes d'européens fréquenter leur site, toujours étonnés que nous nous intéressions à eux, à leur vie, à leur activité et qui redoublent de "sens de l'hospitalité". On pense alors à ce que cela signifie, une humanité que nous ne rencontrons plus guère dans notre patrie, victime de la surconsommation et de l'individualisme égoïste...

Nouredine, pendant ce temps, est à la recherche de nos troupes... Nous nous apprêtons à finir une grande boucle lorsque sa voiture déboule... Ce sont des retrouvailles chaleureuses ou des présentations de nouveaux. Cette rencontre semble désamorcer la vélléïté de nos "athlètes en herbes" visiblement plus pressés à mettre les pieds sous la table que sous les baskets... Nous avions rendez-vous à 12 h 30... Il reste encore 30 minutes mais nos marcheurs sont déjà derrière la table, impatients au sort qui leur est réservé !

Le "sort", ce fut la cuisine unanimement saluée de Fatima, l'épouse de l'ami Nourédine qui reçut les félicitations de tous. Les dernières photos, le "livre d'or" et les "au revoir" et embrassades : nous reviendront tantôt, nous reviendrons bientôt !

DEGANS Alain

Messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 26/04 - journée marche plaisir rive gauche de l'Oum Rbia chez Nourredine

Message  Marie Françoise le Mer 26 Avr 2017, 11:18 am

Les photos sont ici




Marie Françoise

Messages : 2110
Date d'inscription : 13/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum