29 décembre - Marches croisées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29 décembre - Marches croisées

Message  Marie Françoise le Mar 29 Déc 2015, 3:34 am

Biscarrosse : « un héron au long bec, emmanché d'un long cou... »

La brume avait peine à se dissiper. Je résolus de protéger mes mains frigorifiées dans les poches du survêtement. La nature silencieuse, était juste troublée par quelques joggeurs décidés à éliminer une surdose alimentaire prise pour marquer les festivités de Noël. Direction le lac Nord que j'avais prévu de ne pas aborder... Suivant le courant qui relie les différents lacs de Biscarrosse, mon attention fut soudain attirée par une silhouette immobile dans l'eau. Aussitôt je pointai mon objectif vers ce qui m'apparut comme un héron cendré. Mais le doute m'assaillit : dans mon subconscient surgit un vers de La Fontaine appris au CM2 -il y a donc déjà quelques lunes!- « un héron au long bec, emmanché d'un long cou... ». Un long cou, certes, mon oiseau en était affublé, mais le long bec me parut un peu court !

J'étais donc préoccupé par cette énigme lorsque, sur le chemin du retour, je rencontrai un chasseur bredouille et pestant contre ce temps qui ne se décide pas à l'hiver... C'était un chasseur de bécasses et en matière de bécasses il convient que le temps soit particulièrement froid. Je lui montrai mes clichés et il me dit : « c'est un genre de héron... c'est une espèce protégée et il est interdit de la tirer »... Un genre de héron... bon, je ne suis pas plus renseigné. Il convient donc de se tourner vers ceux qui savent... Tout mon espoir repose donc sur l'alsacienne Marie-Claude qui lira mon propos et son savoir de prof. De SVT fera le reste...

C'était ma dernière histoire de l'année... à l'an prochain. Bonne fête à tous et bonne année 2016




EL Jadida : tout est dit, il n'y a plus qu'à tirer la révérence... et à l'année prochaine


Jean-Claude Baudais a écrit:

La dernière marche 2015 a pour cadre le Golf Pulman. La première d'une série de 140 de l'année à venir partira également du même lieu, c'est comme le tour de France, tout est défini à l'avance.
Nous laisserons le soin au coach philosophe d'en tirer le bilan qui ne peut-être que positif. s'il le juge utile, retour d'expériences comme ils disent. Par la même occasion il pourrait définir la circonférence des chapeaux de paille et si les indicateurs d'activité (s?) podomètres, doivent être de fabrication Suisse, l'approximatif n'aura plus court. Des boussoles et GPS pourraient constituer un plus, reste à trouver l'instructeur doté d'une solide fibre pédagogique.
Les huit héros du jour vous souhaitent de passer sans encombre le cap du nouvel an et vous disent à bientôt chez les Africains!

Marie Françoise

Messages : 2092
Date d'inscription : 13/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum