16, 17 et 18 janvier 2015 - Bons anniversaires...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16, 17 et 18 janvier 2015 - Bons anniversaires...

Message  DEGANS Alain le Lun 19 Jan 2015, 4:10 am

Bons anniversaires...






Il y a des périodes ainsi faites... à se demander si nos parents s'étaient donnés le mot : sitôt rentrés de nos réjouissances françaises, nous voilà festoyant de nouveau sur le sol marocain... une frénésie de festivités à s'en « crever la panse » ! Un désir de se retrouver, de se dire combien nous sommes bien ensemble, mais également, et surtout, des anniversaires à fêter... d'où ma première réflexion : que faisaient donc nos parents aux printemps naissants... ?
D'abord, la traditionnelle « galette des rois », puisée dans la symbolique chrétienne... puis, se mélangeant aux traditions occidentales, le coucous hebdomadaire, comme une touche conviviale offerte par la religion islamique, bien loin des vécus affligeants de ces dernières semaines, nous convaincant que, décidément, l'islam authentique est bien une religion de paix et de fraternité humaine.
Certes, les retraités que nous sommes, loin de leur pays d'origine et de leur famille, mais bien dans leur peau et dans leur cité d'accueil, ont une propension à fêter les années qui passent, à se souhaiter d'en « remettre une couche » l'année suivante... C'est ainsi que les amis..., les amis des amis, se sont retrouvés côte à côte, dans une chaleur amicale, pour fêter, ici ou là, les ans qui passent... en l'occurrence ceux de Ginette, de Xavier et de Gérard mais aussi et sûrement celles de chacun d'entre nous.
Vendredi 16, c'était le tour de Ginette : le coucous local servi chez Marie-Françoise et Alain, deux marcheurs émérites, en la présence du maestro convalescent, José, fut l'occasion d'un début « en fanfare » de trois jours festifs. Le temps, cette fois ci, fut des nôtres : il plut de bon matin et la marche programmée fut annulée ce qui permit aux invités dont le nombre fut nécessairement restreint faute de places disponibles, d'apprécier le met concocté -un coucous, vendredi oblige ! Malheureusement, le photographe se montra récalcitrant, ce qui explique l'absence désolante de clichés illustrant nos agapes...
Samedi, Xavier avait convoqué son « monde » pour un « apéritif dînatoire »... Ambiance, musique et « petits plats » que notre ami Jean immortalisa avec brio...
Les photos sont  ici

Enfin dimanche, nous avons mis les « petits plats » dans les « grands »... Eric, avec le sourire et « l'accent », celui qu'on « prend en naissant du côté de » Toulouse  (« Oh ! Toulouse ! », comme disait le « pays » Nougaro), avait accueilli cette cohorte de « festayres » venus du grand nord mais également du sud de la Garonne : Gérard, enfin, passait une année supplémentaire et avait eu, avec Ginette, la délicate attention de rassembler leur « monde »... au « Privé », le nouveau resto du 41bis avenue des FAR, Grand bien leur en a pris : si la touche « Sud-Ouest » de l'établissement a ravivé la flamme hérétique de nos cathares jdidis, recréant pour un instant la « nation » occitane, le repas fut SUBLIME : du grand art ! Le maître des lieux n'était pas le dernier à mettre l'ambiance et, aux « sons » d'une musique rappelant « nos jeunes années », quelques pas de danses désordonnées, malgré le poids des ans, ont vu le jour sur la piste de danse improvisée.  
Les photos sont  ici


Ambiance




DEGANS Alain

Messages : 839
Date d'inscription : 13/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum